1734. Automate, canard de Vaucanson. Le canard de Vaucanson a été réaliser par Jacques de Vaucanson, il simule la digestion et la défécation. Ça deviendra un symbole du rationalisme Scientifique des Lumières. Le projet de vaucansonien de construire des machines qui imite le vivant et de comprendre le mécanisme de la théorie.
1942: Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov. Les 3 lois de la robotique ont été inventés par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell. Elles sont réglées auxquelles les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans.
- Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;
-Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;
-Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.
1920. La naissance de la robotique Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920.
1954 : Unimate. C'est le premier robot industrielle définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Son avantage était sa rapidité d'exécutions et sa précipitions dans le temps.
Début 2010: Da Vinci. C'est un des premier robot dans la médecine. Cette machine est dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations. Il est vendu dans l'entreprise américaine Intuitive Surgical.
1970: Lunokhod 1. C'est le premier des deux rovers qui a été envoyé sur la lune par l'union soviétique. le vaisseaux s'appelle Luna 17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire